Les compresseurs digitaux diffèrent de leurs cousins analogiques par leur son. Souvent beaucoup plus transparents, c’est leur capacité de correction dynamique qui fait leur force.

Ils visent à réduire la dynamique, c’est-à-dire la différence entre les sons forts et faibles, avec une transparence et une précision inégalées.

Ce Top 5 recense donc les meilleurs compresseurs digitaux logiciels à notre disposition.

Les produits FabFilter s’impose par la clarté de leur interface : il est très facile de se représenter l’action du compresseur en visionnant la Waveform qui défile.

Pro-C2 possède plusieurs modes, allant d’une compression très transparente à des rendus plus punchy.

Son ergonomie fait sa force. Il possède une « Release » et un « Make Up Gain « automatiques. Il permet même de compresser uniquement une gamme de fréquences grâce à sa fonction « Sidechain ».

Il peut fonctionner en Oversampling pour un calcul de précision accrue, et un rendu sonore dépourvu d’effets secondaires non-désirables… au détriment dune plus grande consommation de CPU néanmoins.

Enfin, la présence d’un paramètre Dry/Wet permet de l’utiliser en parallèle.

On aime :

  • Interface très intuitive
  • Compression sur une bande de fréquence paramétrable

On aime moins :

  • Compression très transparente

Un des premiers compresseurs créés par la marque Waves, il reste cependant tout aussi pertinent.

Le C1 regorge de petits secrets. On peut par exemple « dé-esser » des voix (réduire la sibilance) ou donner du punch à nos kicks, et ce grâce aux modes « Sidechain » et « Split ». Ces derniers font fonctionner le compresseur sur une seule bande de fréquence.

Les presets d’origine sont très bien paramétrés et demeurent utiles.

Il est livré en plusieurs versions : compresseur, gate et sidechain. Seul défaut, il peut sembler difficile d’accès au premier abord.

On aime :

  • Très transparent
  • Modes Sidechain et Split

On aime moins :

  • Difficile à maîtriser

Le Sonnox Oxford Dynamics regroupe plusieurs outils de traitement dynamique :

  • un compresseur,
  • un expander,
  • un gate,
  • un limiteur
  • un EQ pouvant fonctionner en sidechain.

Cette dernière fonction peut permettre aux outils dynamiques de travailler uniquement sur une bande définie de fréquences.

On apprécie énormément la présence d’un paramètre « Warmth » qui donne une couleur analogique à l’effet. Quand ce paramètre est inactif, les outils dynamiques se distinguent par leur transparence d’éxecution.

L’ensemble des effets fonctionne très bien, permettant de travailler rapidement et efficacement en un minimum de clics. 

On aime :

  • Plusieurs outils dynamiques dans un plugin
  • Paramètre Warmth

On aime moins :

  • Prix

Historiquement l’un des premiers plugins de la marque McDSP mais toujours redoutable.

Il peut sonner aussi transparent que coloré grâce à un simple paramètre additionnel, « Bite ».

On apprécie particulièrement la présence de filtres pré et post effet nous permettant ainsi  de compresser uniquement certaines bandes de fréquences.

La release automatique optionnelle est particulièrement pratique pour travailler plus rapidement.

Le McDSP CompressorBank reste un classique aux oreilles de bien des ingénieurs du son.

On aime :

  • Qualité sonore
  • Sonorité transparente ou analogue

On aime moins :

  • Prix

Avantage incontestable : sa gratuité. Il est inclus dans le MFreeFXBundle du même développeur.

De prime abord très simple d’utilisation, on se rend vite compte en creusant davantage qu’il est bien plus complexe qu’il n’y parait. On trouve par exemple la possibilité de faire de la Sidechain compression sur une bande de fréquences précise, grâce à des filtres Low Cut et High Cut.

Il inclue également des macros pour gérer plusieurs paramètres en même temps, ainsi que des capacités de traitement différencié Mid/Side.

On apprécie enfin particulièrement la fonction « Upsampling » qui permet d’obtenir des résultats encore plus qualitatifs.

On aime :

  • Gratuit

On aime moins :

  • Difficulté d’accéder aux réglages supplémentaires

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