CPF – Le Compte Personnel de Formation

Utilisez vos droits pour financer nos formations éligibles au CPF

Vous travaillez ou avez déjà travaillé ?

Alors, vous disposez d’un Compte Personnel de Formation (CPF).

Tout au long de votre vie professionnelle, vous cumulez des droits qui sont comptabilisés en euros. Ceux-ci sont uniquement réservés à la formation professionnelle et vous ne pouvez ni les céder, ni les transférer sur votre compte bancaire.

Mon Compte Formation DJ NETWORK

Créez votre compte en quelques clics

Vous inscrire à Mon Compte Formation va vous permettre d’accéder à l’ensemble des services proposés dont :

  • Découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former
  • Trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins
  • Réserver et payer votre formation avec vos droits formation

Pour créer votre compte sur la plateforme, c’est simple et rapide : rendez vous sur MonCompteFormation.gouv.fr muni votre numéro de sécurité sociale (avec sa clé à deux chiffres). Vous pouvez aussi utiliser l’application mobile iPhone ou Android.

Quelques rappels à propos du DIF et du CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) a été mis en place pour tous les salariés, y compris les intermittents du spectacle et les agents du service public. Il a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) pour lequel tous les salariés cotisaient auparavant.

Avec la nouvelle application et le site Mon Compte Formation, il est maintenant beaucoup plus facile d’utiliser ses droits CPF (et l’ancien DIF reconverti en CPF). Vous pouvez faire cela de manière totalement autonome sans passer par un intermédiaire.

Cumulez votre DIF et votre CPF

Une fois votre compte créé sur Mon Compte Formation, vous pouvez connaître instantanément le montant de vos droits formation disponibles en euros.

Si vous êtes salarié(e), votre compte doit être alimenté chaque année à hauteur de 500 euros maximum jusqu’à arriver à un plafond total de 5 000 euros. À ce montant s’ajoute celui que vous aviez peut être déjà acquis auparavant au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation).

Si vos heures de DIF n’apparaissent pas sur votre compte CPF, rendez-vous sur cette page pour savoir comment reporter vos droits. Si vous êtes intermittent(e), le mieux est d’appeler votre délégation AFDAS qui pourra vous indiquer le montant de votre DIF et vous fournir l’attestation qui vous permettra de le reporter sur votre Compte Personnel de Formation.

Sachez que certaines personnes (suivant leur ancienneté) peuvent cumuler à ce jour plus de 3 000 euros de droits CPF + DIF mais attention, si les heures de DIF ne sont pas utilisées avant fin 2020, elles seront perdues !

Choisissez votre formation

Votre recherche de formation sur la plateforme MonCompteFormation.gouv.fr peut se faire en tapant un simple mot clé comme DJ, MAO, ou COMMUNICATION, suivi du code postal du lieu où vous souhaitez effectuer votre formation.

Lorsque la liste des formations éligibles au CPF s’affiche, vous pouvez trier et affiner la liste des résultats selon vos critères : le prix de la formation, les dates de début et de fin…

Finalisez votre inscription

Une fois la formation choisie, vous pouvez vous inscrire en un clic puis suivre l’avancement de votre dossier dans votre espace personnel.

Dès réception de votre inscription, nous vous répondrons sous 48 heures.

Si la formation choisie comporte des modalités d’inscriptions spécifiques, nous vous contacterons pour fixer un entretien préalable afin de nous assurer que la formation corresponde bien à vos besoins et attentes.

Vous aurez ensuite 4 jours pour vérifier le dossier dans son intégralité et finaliser votre inscription en cliquant sur « Valider ». Vous recevrez directement une notification sur l’Application.

Devenez un professionnel
et maitrisez tous les aspects de la production musicale