Le métier de DJ Producteur

Découvrez les activités du DJ Producteur musiques actuelles

Le DJ Producteur est un passionné de musique qui s’investit dans deux disciplines en parallèle que sont le DJing et la production musicale. Il est à la fois compétent pour dispenser un set DJ, enchaîner une programmation musicale de manière fluide, faire de bonnes transitions et pour créer sa propre musique.

DJ Producteur est un métier qui nécessite des aptitudes techniques poussées ; il doit aujourd’hui savoir gérer toutes les facettes de la production musicale et en suivre toutes les étapes, de la création jusqu’au mastering final. C’est un professionnel de l’industrie de la musique qui produit sa propre musique et qui, lors de prestations scénique en live, doit ressentir son public pour le satisfaire, « l’embarquer » et le faire danser selon les cas.

Il doit faire preuve d’une grande curiosité et d’une parfaite connaissance de l’actualité musicale et ne pas hésiter à diversifier sa culture au-delà de ses styles musicaux de prédilection ou dans d’autres domaines créatifs pour anticiper les tendances et construire une identité artistique forte.

Pour diffuser et promouvoir ses créations, il utilise à la fois les circuits classiques comme les radios, Internet, les réseaux sociaux mais également les plateformes de distribution audio en ligne telles que Soundcloud, YouTube, Deezer, Spotify, etc… Son objectif est souvent d’accroitre la notoriété de ses morceaux, de fidéliser son public et d’attirer des organisateurs de soirées, de festivals et d’évènements. Pour cela, il met en place des actions de promotion, utilise les nouvelles stratégies de communication digitale et intervient dans la création de supports visuels (pochettes d’album, flyers, bannières web…).

La force du DJ Producteur est d’avoir une connaissance diversifiée et complémentaire de la technique et de la création artistique. Il entretient des relations avec l’ensemble des intervenants de l’industrie musicale.

La certification professionnelle : une validation officielle de vos compétences.

La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle remis à une personne pour attester de sa qualification. Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.

Un titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel.

C’est ainsi que sont définis les titres de niveaux reconnus par l’État.

Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Elles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

La certification DJ Producteur musiques actuelles reconnue par l’État fait l’objet d’un arrêté ministériel en cours de renouvellement.

Le Journal Officiel du 3 juillet 2014 a publié l’inscription au RNCP du titre, de niveau III « DJ Producteur Musiques actuelles ». Cette certification (en cours de renouvellement), que seule l’école DJ NETWORK est habilitée à délivrer, atteste de la qualité et de la fiabilité de l’enseignement dispensé et met en évidence les liens que l’organisme a su tisser avec le milieu professionnel, ainsi que sa légitimité à dispenser une formation professionnelle en adéquation avec le métier visé. Code NSF : 323 – Techniques de l’image et du son, métiers connexes du spectacle

VOIR LA FICHE

VAE

Objectifs et contexte de la certification DJ Producteur musiques actuelles

La certification de DJ Producteur musiques actuelles a été développée afin de certifier des compétences en lien avec la réalisation de performances de DJ et la production de morceaux et/ou d’albums de musiques actuelles.

Les disciplines pratiquées par le DJ Producteur reposent avant tout sur les nouvelles technologies et l’informatique. Elles sont donc en constante évolution grâce à la progression technologique et à l’émergence de nouveaux appareils toujours plus performants.

Le DJ Producteur a la particularité de créer des sonorités nouvelles permettant des arrangements totalement innovants. Ceci explique en partie pourquoi la musique assistée par ordinateur (MAO) est aujourd’hui devenue partie intégrante du processus de composition et modifie en profondeur certains styles musicaux comme le R’n’B, le Hip-Hop, la Techno ou la Pop, créant ainsi des sous catégories et enrichissant a fortiori la culture musicale dans son ensemble. En effet, la MAO n’a jamais eu pour vocation de remplacer la musique traditionnelle. Au contraire, elle est à son service. Tout comme l’ordinateur nous assiste aujourd’hui dans toutes les tâches de la vie quotidienne.

Dans les années à venir et grâce aux évolutions technologiques et à l’apparition de nouveaux instruments, le DJ Producteur exploitera sans cesse de nouvelles sonorités, explorera de nouveaux horizons musicaux et l’on peut aisément imaginer que de nouveaux courants musicaux verrons le jour. Cette digitalisation de la musique s’opérant chaque jour plus efficacement permettra au DJ Producteur une pleine et parfaite autonomie à toutes les étapes, de la composition à la diffusion et sa communication au public. En effet, outre le fait qu’un musicien touche des royalties générés par le système du droit d’auteur, il doit aujourd’hui penser à se rémunérer à la prestation tout autant que pour son travail de création. Il est donc important de développer, voir de privilégier la performance scénique et d’envisager quelques fois le partage de fichiers sonores comme un moyen de promotion.

Les évolutions des modes de consommation de musiques, les techniques existantes pour créer, enregistrer, jouer de la musique à partir de supports informatiques et numériques ont révolutionné un secteur et un marché. La musique n’est plus liée au fait d’être musicien et de nombreuses opportunités professionnelles sont liées à l’évolution de ce secteur.

Que ce soit lors d’évènements, pour des boutiques, des centres commerciaux, des défilés, des soirées de tous types, les DJ sont de plus en plus recherchés et doivent être en capacité de proposer des prestations sur mesure adaptées aux différents clients qui font appel à leurs services. Ces évolutions imposent aux DJ d’avoir les compétences nécessaires non seulement à la réalisation de performances scéniques mais aussi dans de nombreux autres domaines liés à la gestion et au développement d’une activité professionnelle : le démarchage commercial, la gestion d’activité professionnelle en tant qu’indépendant, le marketing, la communication, etc… En complément, le DJ doit aussi respecter les réglementations applicables et permettre à ce secteur de continuer à évoluer en respectant les droits des artistes, des créateurs et des producteurs.

Aujourd’hui, le DJ lui-même est aussi devenu un artiste, compositeur et même producteur. Ce pourquoi la certification intègre des compétences en lien avec la production et la commercialisation de contenus musicaux, y compris lorsque ces contenus ont été créés par le remix et le remastering de morceaux existants. Avec un secteur de la musique dans lequel la consommation augmente et où les pratiques y compris professionnelles sont en pleine mutation, la certification de DJ Producteur musiques actuelles permet de s’inscrire dans ces évolutions en étant préparé aux évolutions de ce marché pour les transformer en potentiels d’activités associés.