FOIRE AUX QUESTIONS

Vous avez une question ? N’hésitez pas à consulter cette FAQ que nous mettons à jour régulièrement.

Admission

Pas nécessairement. Intégrer l’école DJ NETWORK, c’est avant toute chose avoir comme but de devenir meilleur(e), quel que soit votre niveau de départ ou vos expériences passées.

En fonction du thème abordé et pour des raisons évidentes d’efficacité pédagogique, toutes nos sessions en présentiel sont limitées à 20 participant(e)s. Ce nombre n’est pas choisit au hasard et permet notamment à chacun de disposer d’un accès au matériel de manière individuelle, de développer l’interactivité entre les apprenants et le formateur, de favoriser l’apprentissage par des cas pratiques et de garantir un suivi personnel de qualité.

L’âge moyen de nos étudiants est d’environ 21 ans mais nos classes sont composées de participants de tous âges, pouvant aller de 17 ans pour les plus jeunes à plus de 40 ans… D’une manière générale, il n’est jamais trop tard pour intégrer notre école.

L’un des atouts majeurs de DJ NETWORK est d’accueillir des passionné(e)s provenant de différents horizons. En effet, c’est la variété des profils et non un profil type qui constitue la richesse des échanges. Nous comptons parmi nos étudiants des personnes sans expérience, des amateurs confirmés voulant se professionnaliser et des personnes en reconversion professionnelle. Il n’y a pas de règle, seule la passion les réunis au sein de notre école !

Le mode d’inscription est le même pour toutes nos formations, à savoir : effectuer une réservation directement via notre site Internet. Cependant, les formations professionnelles DJ Producteur et Créateur MAO nécessitent au préalable une procédure d’admission par dossier et entretien. Pour recevoir votre dossier et fixer la date de l’entretien, veuillez contacter notre service pédagogique par téléphone au 09 72 55 32 12.

Pour les formations professionnelles “DJ Producteur” et “Créateur MAO” les admissions se font sur dossier et entretien. Tout le monde a droit à sa chance ! Néanmoins, il faut faire preuve d’une grande motivation et avoir un projet concret ou un intérêt prononcé pour exercer une activité dans le domaine de la musique. Une première expérience réussie est un plus.

L’entretien d’admission se déroule en tête-à-tête avec un responsable de formation et dure environ 20 minutes. Le rendez-vous est convenu avec vous par téléphone pour l’école de votre choix : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Montpellier ou Nice. Vous ne pouvez pas être accompagné(e) durant l’entretien.

Non. Pour des raisons pratiques, vous pouvez choisir de passer votre entretien d’admission dans une ville et suivre votre formation dans une autre.

Les admissions se font tout au long de l’année, les intégrations aussi ! Si vous souhaitez participer à une formation courte, réservez votre place directement via notre Site internet. Si vous envisagez d’intégrer l’une de nos formations professionnelles, contactez-nous pour recevoir votre dossier d’admission et fixer votre entretien d’admission.

Pour les formations courtes : Une fois votre inscription enregistrée, un e-mail de confirmation vous est envoyé et une facture est disponible dans votre espace personnel sur notre Site internet.

Pour les formations longues : Une fois votre candidature examinée (entretien effectué et dossier d’admission complété), vous êtes rapidement informé(e) par e-mail de la réponse donnée à votre candidature. Vous pouvez alors poursuivre ou non vos démarches d’inscription.

Les étudiants DJ NETWORK ont le statut de Stagiaire de la formation professionnelle.

Aucune compétence linguistique n’est exigée pour intégrer l’école DJ NETWORK. Toutefois, les étudiant(e)s ayant un bon niveau d’anglais bénéficient en général de plus d’aisance dans leurs relations professionnelles tout au long de leur parcours

Bien sûr, tant que ceux-ci respectent les conditions d’admission de l’école et que leur visa est en règle. Il est à préciser que tous les cours sont donnés en français.

Financement

Nos formations sont éligibles à de multiples financements. En fonction de votre statut et de la formation envisagée, vous pouvez faire appel à votre Conseil régional, au Pôle emploi, à l’AFDAS, à votre compte personnel de formation (CPF), à votre employeur ou à l’OPACIF (organisme paritaire agrée au titre du congé individuel de formation) dont vous dépendez.

De nombreux organismes peuvent contribuer au financement de votre formation et pour vous aider à y voir plus clair, nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 09 72 55 32 12.
Après quelques questions sur votre situation (âge, statut, nature des allocations perçues, durée de votre expérience professionnelle…), nous serons en mesure de vous communiquer la liste du ou des financements qui correspondent à votre situation.

Oui. Suivant la formation choisie et dans le cas d’un financement personnel, vous avez la possibilité de régler en 3, 5 ou 10 fois. Le premier versement se fait le jour de votre inscription, les autres échéances les mois suivants à la même date. Il est à noter que seul un règlement par chèque permet un paiement échelonné.

Si vous ne vous présentez pas à votre cours pour lequel vous vous êtes inscrit(e) ou que votre annulation est faite à moins de 5 jours de celui-ci, vous en perdez le bénéfice. S’il s’agit d’un bon cadeau ou si vous avez versé un acompte, vous le perdez également. Pour plus de détails, reportez-vous à nos Conditions Générales de Ventes.

Formation

Nos formations se déroulent à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Montpellier et Nice.

Oui ! et pour que vous puissiez accéder rapidement à la formation souhaitée, nous vous proposons plusieurs entrées par an, généralement tous les deux à trois mois.

Vous pouvez consulter les différentes formations que nous proposons sur notre Site internet. Vous pouvez également prendre contact avec notre service pédagogique pour qu’un conseiller vous oriente parmi les différents parcours disponibles. Enfin, nous organisons régulièrement des Journées Portes Ouvertes dans le but de vous renseigner sur les activités du DJ Producteur, du Créateur MAO ainsi que sur les formations associées : Composition & Arrangement musicale, Techniques du son, Production musicale (MAO), Prestation DJ, Design sonore, Communication, Music Business…

Nos formateurs sont tous des professionnels. Ils exercent le métier de Créateur MAO, DJ Producteur, Label Manager…

Nous publions régulièrement de nouvelles dates de formation sur notre Site internet. Si vous prévoyez d’intégrer l’école DJ NETWORK à une date ne figurant pas encore sur notre Site, vous pouvez nous contacter par téléphone pour connaître le calendrier des prochaines sessions.

Les cours DJ NETWORK ne se limitent absolument pas à l’apprentissage du mixage ni même à la technique en général mais abordent de très nombreux sujets directement liés aux activités du DJ Producteur et du Créateur MAO : mixage DJ, programmation musicale, création graphique, web marketing, composition musicale, création de remix, mixage, mastering, synthèse sonore, performance live, music business…

Afin de travailler dans des conditions optimales, il est recommandé d’avoir en sa possession :
– un ordinateur portable 13 pouces minimum (MacBook ou PC),
– une clé USB 3.0 (16 Go minimum),
– un casque audio filaire (avec prise Jack 6,35mm).

Notez également que certains logiciels peuvent vous être demandés selon la formation choisie.

Nous avons fait le choix du logiciel Ableton Live car celui-ci répond aux attentes des professionnels les plus exigeants tout en étant parfaitement adapté au profil de nos étudiants qui souhaitent apprendre à créer rapidement et efficacement leur propre musique sur ordinateur MAC ou PC. Pour vous accompagner dans votre formation et vos projets de création musicale, nous vous offrons la dernière évolution de ce logiciel (Ableton Live 10 Standard) d’une valeur de 349 euros TTC.

Nos étudiants, avec toutes les compétences acquises durant leur formation, peuvent exercer dans différents secteurs d’activités tels que :
– l’industrie du monde de la nuit, les discothèques, les bars d’ambiance,
– l’industrie du loisir, du tourisme réceptif et des festivals,
– les sociétés d’organisation d’événements et de spectacles,
– les studios d’enregistrement et les sociétés de production audiovisuelle.

Oui, le stage en entreprise (formation DJ Producteur uniquement) doit obligatoirement s’effectuer à la suite directe de la période en centre. La durée du stage est de 8 semaines.

Il n’y a pas d’obligation quant au lieu où effectuer votre stage tant que celui-ci se déroule dans une entreprise en lien avec l’univers de la musique et du son. En effet, le but du stage et de continuer à approfondir vos connaissances et de découvrir une ou plusieurs facettes du métier, que ce soit en discothèque, en radio, au sein d’une agence événementielle, une société de production, un studio, un label de musique ou toute autre structure dans le secteur audiovisuel.

La durée du stage ne dépassant pas 2 mois, la structure d’accueil n’a aucune obligation quant au versement d’une indemnité.

Oui, il est tout à fait possible de réaliser votre stage en entreprise à l’étranger. Cependant, cela nécessite de bien vous renseigner sur les conditions du stage et sur les conditions de séjour dans le pays visé. En effet, les modalités sont peut-être différentes qu’en France.

Il n’est pas rare que nous soyons sollicités par des entreprises à la recherche de jeunes talents. Cependant, nous préconisons à nos étudiants de trouver par eux-mêmes un stage vraiment adapté à leur profil et qui pourra enrichir leur apprentissage.

Nos cours particuliers s’adressent aux personnes qui désirent découvrir, apprendre ou perfectionner un sujet, un univers ou une technique particulière. Chaque cours particulier est unique et se déroule en tête-à-tête avec un formateur expérimenté. Il est possible de suivre plusieurs séances de cours particuliers dans le but d’acquérir les compétences souhaitées tout en progressant à votre rythme.

En règle générale, il est tout à fait possible de travailler en parallèle de votre formation tant que ce “job étudiant” ne dépasse pas 15 heures par semaine et a lieu en dehors des heures de cours.

Vie à l’école

Formation DJ Producteur : la journée de formation débute à 9h30 et se termine à 15h15, avec une coupure de 45mn pour la pause déjeuner.

Formation Créateur MAO : la journée de formation débute à 12h45 et se termine à 18h00, avec une pause de 15mn pour décompresser.

Une journée de cours DJ NETWORK se décompose généralement en trois parties :
1°- cours théorique + exercices pratiques,
2°- pause déjeuner ou de décompression,
3°- mise en pratique + travaux dirigés.

La pause déjeuner est programmée de 12h00 à 12h45 en mode “temps libre”. Pendant ce temps libre, nous mettons à disposition des étudiants qui le souhaitent un espace équipé (frigidaire, micro-ondes, machine à café) afin de faciliter la prise de leur repas personnel.

Les vacances sont réparties de la manière suivante : deux semaines au mois d’août et deux semaines pour les fêtes de fin d’année.

Nos écoles ne disposent pas de parkings privés. Il revient donc aux étudiants venant avec leur véhicule personnel de trouver la solution la plus adaptée pour stationner : parking gratuit, horodateur…

Tout à fait ! Nos écoles sont toutes situées à proximité des transports en commun. Selon la ville, vous aurez accès au bus, tramway ou métro.

Nous n’avons pas d’internat et les frais annexes liés au transport, à l’hébergement et à la restauration restent à votre charge. Pour vous aider dans votre organisation, nous avons sélectionné pour vous des logements proches de nos écoles. Vous pouvez avoir accès à cette liste sur notre Site internet en sélectionnant la ville de votre choix dans la rubrique “Nos écoles” ou en nous contactant par e-mail ou téléphone.

Oui, en tant qu’étudiant DJ NETWORK vous pouvez bénéficier de remises dont le taux varie en fonction du revendeur ou de l’éditeur partenaire : son, home-studio, instruments de musique, matériel DJ, ordinateurs, logiciels… Les détails vous seront communiqués dans votre Livret d’accueil.

Validation

Cette année, 92% de nos étudiants ont réussi leur examen du 1er coup.

Oui, à l’issue d’un examen, l’école DJ NETWORK délivre un titre RNCP de niveau III reconnu par l’état (équivalent BTS/BAC+2).

Un jury de professionnels évalue le travail de chaque candidat. Après délibération et notation des épreuves, le jury délivre ou non le diplôme. Ce jury se réunit deux fois par an (en février et en août) et les résultats d’examen sont communiqués en fonction de ce calendrier.

La procédure de validation des compétences est sous forme de « projet », ce qui permet de mettre réellement en avant les compétences professionnelles et artistiques des étudiants. De plus, cette procédure est en adéquation avec les nouvelles attentes liées à la certification professionnelle.

Oui. Dans le cas d’une validation partielle ou d’un échec à l’examen, il est tout à fait possible de repasser une ou plusieurs épreuves. Notre service pédagogique est à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités et les dates de repassage.

Bon cadeau

Pour offrir un bon cadeau, c’est très simple : il faut vous rendre sur notre Site internet dans la rubrique prévue à cet effet et vous laisser guider jusqu’à finaliser votre achat.

Notre bon cadeau est valable 1 an. La date d’expiration est indiquée sur celui-ci.

L’utilisation d’un bon cadeau se déroule en 6 étapes :
1 – vous rendre sur le site www.dj-network.com,
2 – sélectionner le lieu et la date du cours particulier,
3 – dans le panier, saisir votre code personnel,
4 – valider votre réservation en ligne,
5 – recevoir un e-mail récapitulatif,
6 – vous présenter le jour J et profiter de votre cours !

Label DJ NETWORK Music

DJ NETWORK MUSIC est un label de musique indépendant dont l’objectif est d’accompagner les jeunes artistes les plus prometteurs, et faire rayonner leur talent à l’international.

À l’issue de votre formation, et si vous êtes porteur d’un projet musical fort et cohérent (créativité, qualité du son, capacité à travailler avec des professionnels), vous pourrez soumettre vos créations à la direction artistique de DJ NETWORK MUSIC dans le but de décrocher la signature d’un contrat. Tous les styles musicaux sont acceptés.

Les titres signés sur notre label sont commercialisés et distribués sur plus d’une centaine de plateformes de streaming et de vente à travers le monde : Deezer, iTunes, Spotify, Apple Music, Beatport, Traxsource, Juno, Shazam, Google Play, Amazon MP3, YouTube… pour n’en citer que quelques-unes. Avoir votre propre musique distribuée de manière professionnelle vous permettra d’accroître votre notoriété, quel que soit votre style musical, votre identité artistique et le public visé. À vous ensuite de fidéliser vos fans !

Votre question n’est pas dans cette FAQ ?

Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser le formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, en général sous 24 à 48h.

À propos des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation, collecter des statistiques en vue d’optimiser le site et vous offrir des services personnalisés.