Le métier de Créateur MAO

Découvrez les activités du Créateur MAO

Le Créateur MAO (Musique Assistée par Ordinateur) imagine, compose, arrange et produit des musiques pour son compte, mais aussi dans le cadre de collaborations avec des artistes, des maisons de disques, des producteurs ou pour des clients à la recherche de créations musicales : sound design, habillage sonore, ghost-production, etc…

C’est un passionné de musique au fait des dernières tendances et des dernières technologies.

C’est un expert en informatique musicale capable de réaliser des arrangements en utilisant les logiciels adaptés en fonction des projets et des styles de musique. Il intervient sur la composition et la structure des morceaux, sur l’intégration de différents sons et effets sonores en s’appuyant sur sa connaissance des tendances. Il connaît les sons qui plaisent et propose des arrangements qui peuvent transformer de simples morceaux en nouveaux concepts sonores.

Le Créateur MAO travaille de manière autonome dans l’environnement varié des métiers du son mais peut aussi être amené à travailler en collaboration avec d’autres artistes, musiciens, interprètes, etc… à distance ou en studio.

Il utilise les équipements matériels et logiciels dans les règles de l’art pour créer et modifier des sons (design sonore) et participe à l’élaboration d’un produit sonore destiné au public, de la création jusqu’à la distribution digitale du « produit » fini (remix, composition, album…).

Le Créateur MAO assure aussi le rôle de gestionnaire de son activité professionnelle. Il maîtrise le fonctionnement de l’industrie musicale ainsi que les différents contrats : protection, collaboration, commercialisation, distribution et promotion. Il développe le lien avec les acteurs professionnels du secteur et le public en faisant un usage pertinent des supports de communication et des médias (web, réseaux sociaux, radios, presse…).

 

À propos des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation, collecter des statistiques en vue d’optimiser le site et vous offrir des services personnalisés.