Le métier de DJ Producteur

Découvrez les activités du DJ Producteur musiques actuelles

Le DJ Producteur est un passionné de musique qui s’investit dans deux disciplines en parallèle que sont le DJing et la production musicale. Il est à la fois compétent pour dispenser un set DJ, enchaîner une programmation musicale de manière fluide, faire de bonnes transitions et pour créer sa propre musique.

DJ Producteur est un métier qui nécessite des aptitudes techniques poussées ; il doit aujourd’hui savoir gérer toutes les facettes de la production musicale et en suivre toutes les étapes, de la création jusqu’au mastering final. C’est un professionnel de l’industrie de la musique qui produit sa propre musique et qui, lors de prestations scénique en live, doit ressentir son public pour le satisfaire, « l’embarquer » et le faire danser selon les cas.

Il doit faire preuve d’une grande curiosité et d’une parfaite connaissance de l’actualité musicale et ne pas hésiter à diversifier sa culture au-delà de ses styles musicaux de prédilection ou dans d’autres domaines créatifs pour anticiper les tendances et construire une identité artistique forte.

Pour diffuser et promouvoir ses créations, il utilise à la fois les circuits classiques comme les radios, Internet, les réseaux sociaux mais également les plateformes de distribution audio en ligne telles que Soundcloud, YouTube, Deezer, Spotify, etc… Son objectif est souvent d’accroitre la notoriété de ses morceaux, de fidéliser son public et d’attirer des organisateurs de soirées, de festivals et d’évènements. Pour cela, il met en place des actions de promotion, utilise les nouvelles stratégies de communication digitale et intervient dans la création de supports visuels (pochettes d’album, flyers, bannières web…).

La force du DJ Producteur est d’avoir une connaissance diversifiée et complémentaire de la technique et de la création artistique. Il entretient des relations avec l’ensemble des intervenants de l’industrie musicale.

La certification professionnelle : une validation officielle de vos compétences et connaissances.

La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle remis à une personne pour attester de sa qualification. Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.

Un titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel.

C’est ainsi que sont définis les titres de niveaux reconnus par l’État.

Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Elles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

La certification DJ Producteur musiques actuelles reconnue par l’État fait l’objet d’un arrêté ministériel.

Le Journal Officiel du 3 juillet 2014 a publié l’inscription au RNCP du titre, de niveau III « DJ Producteur Musiques actuelles ». Cette certification, que seule l’école DJ NETWORK est habilitée à délivrer, atteste de la qualité et de la fiabilité de l’enseignement dispensé et met en évidence les liens que l’organisme a su tisser avec le milieu professionnel, ainsi que sa légitimité à dispenser une formation professionnelle en adéquation avec le métier visé.

Nomenclature du niveau de qualification : niveau 5
Code NSF : 323 – Techniques de l’image et du son, métiers connexes du spectacle

À propos des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation, collecter des statistiques en vue d’optimiser le site et vous offrir des services personnalisés.