VAE – La certification de votre expérience
La VAE ou Validation des acquis de l’expérience est un dispositif qui permet à toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, d’obtenir la certification de son expériences et de ses compétences. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnels (RNCP).
Pour qui ?
Il s’agit d’un droit ouvert à toute personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole…) de 1 an minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.
La qualification obtenue est la même que celle acquise par une formation qualifiante. Elle nécessite implication et motivation durant six à douze mois.
La VAE en pratique
La VAE est une démarche exigeante qui se réalise en plusieurs étapes bien définies :
- Identification du diplôme
Trouver la certification qui correspond à son expérience et son projet professionnel. - Demande d’information
Se renseigner sur le déroulement de la démarche et son financement. - Pré-candidature
Constituer et déposer un dossier de recevabilité (Livret 1). - Constitution du Livret 2
Si le dossier est recevable, décrire ses activités et compétences dans son dossier de validation. - Envoi du Livret 2
Transmettre son dossier de validation pour évaluation par le jury. - Évaluation par le jury
S’entretenir avec un jury qui vérifie que les acquis correspondent aux aptitudes, connaissances et compétences du diplôme envisagé. - Validation
Recevoir par courrier la décision du jury : validation totale, validation partielle, refus de validation. En cas de validation partielle, suivre la recommandation du jury pour obtenir la validation totale.
Le financement
- Pour les demandeurs d’emploi : compte personnel de formation (CPF), région, pôle emploi.
- Pour les salariés : compte personnel de formation (CPF), employeur, opérateurs de compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés.