Les scores spectaculaires des artistes produits en France

Après avoir constaté que la production musicale s’exportait très bien à l’international (lire notre article), les derniers chiffres publiés par le SNEP nous montre que la production musicale française se porte aussi à merveille sur le territoire Français, et c’est un vrai plébiscite.

19 des 20 meilleures ventes d’albums sont des productions locales, d’expression française qui plus est.

Ce score ne concerne pas simplement le haut de l’affiche puisque les talents produits en France occupent 80% du Top 200.

Toujours plus de jeunes artistes

Derrière ces performances remarquables, il est important de relever un autre indicateur de la vitalité des productions musicales dans notre pays, celui de l’émergence de nouveaux artistes. En effet, 46 jeunes talents placent un premier album dans les 200 meilleures ventes. C’est près d’un quart du Top de l’année. Avec 121 albums et singles certifiés à l’export, la production française améliore encore les scores relevés à l’international ces dernières années, tous genres musicaux confondus et nouveaux talents compris. En 2019, ce sont 28 artistes qui ont été certifiés pour la première fois !

La musique Urbaine en tête chez les plus jeunes…

L’engouement des consommateurs ces dernières années pour les musiques urbaines ne se dément pas, notamment chez les moins de 25 ans, puisqu’elles représentent dans toute leur diversité 44% du TOP albums annuel et 62% du Top singles.

…mais une diversité musicale toujours plus forte.

Mais l ’effet loupe provoqué par la consommation intensive de ces répertoires par le jeune public ne doit pas faire perdre de vue la diversité des genres musicaux produits et appréciés en France.

La pop et la chanson françaises ont connu des succès remarquables en 2019 y compris auprès des plus jeunes ; l’élargissement de la population des abonnés au streaming va progressivement corriger le phénomène de surexposition du répertoire rap, hip hop & R&B, réinstallant dans les classements une diversité plus conforme à la réalité de la consommation de musique, quelles que soient les générations.

Alexandre Lasch, directeur général du SNEP, commente : « Ces résultats prometteurs sont le fruit du talent des artistes, conjugué au travail des producteurs. Les labels ont repensé leurs missions, ils ont développé de nouveaux outils et de nouvelles expertises :  un tiers des effectifs des labels exercent aujourd’hui des métiers qui n’existaient pas il y a 5 ans. »

Pour accompagner les artistes dans cette nouvelle donne, les producteurs se réinventent, multiplient les services et les sources de rémunération.

Le rôle des producteurs auprès des artistes a changé, leur périmètre d’action s’est étendu bien au-delà de la production, de la promotion et de la distribution de musique.

Ils développent les revenus de leur musique bien sûr mais aussi les collaborations avec les marques grâce aux audiences et à l’engagement que génèrent les talents. Aujourd’hui les labels produisent avec les artistes des contenus toujours plus innovants pour leur permettre de renforcer sans cesse les liens étroits tissés avec le public.

En conclusion, la production musicale française est non seulement plébiscité à l’international, mais elle domine aussi son propre territoire avec des productions de plus en plus variées. Oui, la France, a des incroyables talents !

Source : SNEP – Données au 25 février 2020