[vc_row full_width=”stretch_row” full_height=”yes”][vc_column offset=”vc_col-lg-9 vc_col-md-9″][stm_post_info][vc_empty_space][vc_column_text]

Le compresseur reste l’effet ultime pour réduire la dynamique d’un son, soit la différence entre ses instants les plus forts et les plus faibles.

A l’origine, il s’agit de machines physiques qui ont été depuis reproduites et virtualisées par de nombreux concepteurs. Chaque compresseur est unique, tant dans son fonctionnement que dans son empreinte sonore.

Comme son nom l’indique, il compresse le son plus ou moins fortement selon un « Ratio », au dessus d’un certain seuil appelé le « Threshold ». (ces paramètres sont communs à la grande majorité des compresseurs).

DJ Network vous livre aujourd’hui son Top 5 des plugins de compressions analogiques qui ont marqué l’histoire de la musique.

[/vc_column_text][vc_empty_space height=”5px”][vc_custom_heading text=”1. Waves CLA 76″ use_theme_fonts=”yes” css_animation=”bounceInRight” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.waves.com%2Fplugins%2Fcla-76-compressor-limiter||target:%20_blank|”][vc_single_image image=”11701″ img_size=”full” alignment=”center” css_animation=”fadeIn”][vc_column_text css_animation=”fadeIn”]Recréation par la marque Waves du célèbre compresseur 1176 d’Universal Audio. Ce plugin a été conçu en partenariat avec l’ingénieur du son Chris Lord-Alge, maintes fois récompensé aux Grammy Awards.

Ce compresseur emblématique est omniprésent et a été utilisé sur de nombreux morceaux depuis près de 40 ans. Son caractère unique et fortement prononcé s’explique par son ratio « All Button », à l’action intense.

Il en existe deux versions :
– Bluey, dédié aux voix,
– Blacky, parfait sur des drums ou des guitares.

Le CLA 76 sonne redoutablement bien, et confère un rendu proche de l’analogique en lui apportant de la chaleur.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_custom_heading text=”On aime :” font_container=”tag:h4|text_align:left” google_fonts=”font_family:Montserrat%3Aregular%2C700|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal” css_animation=”bounceInLeft”][vc_column_text]

  • Compresseur au son emblématique
  • Deux versions du compresseur présentes dans le même plugin

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_custom_heading text=”On aime moins :” font_container=”tag:h4|text_align:left” google_fonts=”font_family:Montserrat%3Aregular%2C700|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal” css_animation=”bounceInRight”][vc_column_text]

  • Réglages limités

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator color=”custom” accent_color=”#000000″][vc_custom_heading text=”2. Waves CLA 2A” use_theme_fonts=”yes” css_animation=”bounceInRight” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.waves.com%2Fplugins%2Fcla-2a-compressor-limiter||target:%20_blank|”][vc_single_image image=”11702″ img_size=”full” alignment=”center” css_animation=”fadeIn”][vc_column_text css_animation=”fadeIn”]Le Teletronix LA-2A est un autre compresseur emblématique, toujours émulé par Waves sous la direction de Chris Lord-Alge.

C’est initialement un compresseur optique, idéal sur les voix et les guitares.

A l’origine, c’est la double utilisation d’un tube à vide (une « lampe » si vous préférez) et une cellule photoélectrique qui permet de réduire le gain.

Au fur et à mesure que le son traverse la lampe, la cellule photoélectrique détecte le signal en question et déclenche une réduction du gain. La quantité de réduction de gain dépend de la force du niveau du signal en entrée.

Attaque et relâchement (« Release ») de l’enveloppe sont fixes, le seuil de compression (« Peak Reduction ») ainsi que le niveau de sortie (« Make Up Gain ») sont quant à eux réglables.

Utilisé depuis plus de 40 ans, le son de ce compresseur est unique et toujours aussi actuel et pertinent.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_custom_heading text=”On aime :” font_container=”tag:h4|text_align:left” google_fonts=”font_family:Montserrat%3Aregular%2C700|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal”][vc_column_text]

  • Qualité sonore
  • Simplicité d’utilisation

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_custom_heading text=”On aime moins :” font_container=”tag:h4|text_align:left” google_fonts=”font_family:Montserrat%3Aregular%2C700|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal”][vc_column_text]

  • Réglages limités

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_single_image image=”13570″ img_size=”full” onclick=”custom_link” img_link_target=”_blank” css_animation=”slideInRight” link=”https://dj-network.com/”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator color=”custom” accent_color=”#000000″][vc_custom_heading text=”3. Solid State Logic Native Bus Compressor” use_theme_fonts=”yes” css_animation=”bounceInRight” link=”url:https%3A%2F%2Fstore.solidstatelogic.com%2Fnode%2F12868||target:%20_blank|”][vc_single_image image=”11703″ img_size=”full” alignment=”center” css_animation=”fadeIn”][vc_column_text css_animation=”fadeIn”]Le SSL Bus Compressor est LE compresseur que l’on utilise sur l’ensemble de notre session : le Bus Compressor par excellence.

Il permet de lier tous les éléments de notre morceau de façon très naturelle : on retrouve sur 90% des productions américaines (bien que la compagnie SSL soit britannique).

Punchy et moderne, il est souvent considéré comme le meilleur Bus Compressor jamais créé.

Maintes fois émulés par nombre de développeurs, c’est probablement la version de la maison mère Solid State Logic qui se distingue à nos oreilles.

La récente mise à jour du plugin lui permet d’être configuré en parallèle, ainsi que de cibler certaines fréquences avec un EQ intégré.

Sa « Release » automatique est parfois très utile pour travailler rapidement.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_custom_heading text=”On aime :” font_container=”tag:h4|text_align:left” google_fonts=”font_family:Montserrat%3Aregular%2C700|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal”][vc_column_text]

  • Qualité de l’émulation
  • Release automatique

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_custom_heading text=”On aime moins :” font_container=”tag:h4|text_align:left” google_fonts=”font_family:Montserrat%3Aregular%2C700|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal”][vc_column_text]

  • Ne remplace pas le compresseur original physique

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator color=”custom” accent_color=”#000000″][vc_custom_heading text=”4. Slate Digital Virtual Bus Compressor Rack” use_theme_fonts=”yes” css_animation=”bounceInRight” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.slatedigital.com%2Fvirtual-buss-compressors%2F||target:%20_blank|”][vc_single_image image=”11704″ img_size=”full” alignment=”center” css_animation=”fadeIn”][vc_column_text css_animation=”fadeIn”]Slate Digital propose ici 3 Bus compresseurs dans un même plugin:

un compresseur de type SSL, le VBC-Grey,
un Focusrite Red 3, le VBC-Red,
un Fairchild 670, le VBC-MU.

L’authenticité de chacune des émulations varie grandement… et c’est délibéré.

Ainsi, le VBC-Grey ne sonne pas exactement comme un Bus Compresseur SSL, mais essaie davantage de mimer son action de compression, tout en y rajoutant un transformateur inexistant sur l’original (dans le but de renforcer la distorsion harmonique de celui-ci). Ça sonne certes, mais pas comme l’original.

Le VBC-Red et MU sont plus fidèles : on retrouve bien la couleur de ces deux compresseurs, en particulier celle du Fairchild.

De nombreux réglages ont été rajoutés par rapport aux originaux, avec la possibilité de travailler en parallèle ainsi que également de compresser uniquement certaines fréquences (« High Pass Filter »).[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_custom_heading text=”On aime :” font_container=”tag:h4|text_align:left” google_fonts=”font_family:Montserrat%3Aregular%2C700|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal”][vc_column_text]

  • Emulation du Fairchild et du Focusrite Red 3

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_custom_heading text=”On aime moins :” font_container=”tag:h4|text_align:left” google_fonts=”font_family:Montserrat%3Aregular%2C700|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal”][vc_column_text]

  • Emulation du Bus Compressor SSL

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator color=”custom” accent_color=”#000000″][vc_custom_heading text=”5. McDSP 6030 Ultimate Compressor” use_theme_fonts=”yes” css_animation=”bounceInRight” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.mcdsp.com%2Fplug-ins%2F6030-ultimate-compressor%2F||target:%20_blank|”][vc_single_image image=”11705″ img_size=”full” alignment=”center” css_animation=”fadeIn”][vc_column_text css_animation=”fadeIn”]L’avantage de ce compresseur est d’intégrer plusieurs modèles différents à l’intérieur du même plugin parmi lesquels un Fairchild (compresseur à lampe), un LA-2A, un Neve 33609 ou encore un 1176.

McDSP propose également leurs propres algorithmes de compression, à l’image du MooTube ou encore le iComp.

Depuis toujours, la marque est reconnue par tous les professionnels pour la qualité sonore de ses plugins. C’est encore le cas sur ce plugin.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_custom_heading text=”On aime :” font_container=”tag:h4|text_align:left” google_fonts=”font_family:Montserrat%3Aregular%2C700|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal”][vc_column_text]

  • 9 compresseurs dans un plugin
  • Prix

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_custom_heading text=”On aime moins :” font_container=”tag:h4|text_align:left” google_fonts=”font_family:Montserrat%3Aregular%2C700|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal”][vc_column_text]

  • Peu de réglages disponibles sur chaque compresseur

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator color=”custom” accent_color=”#000000″][vc_custom_heading text=”A propos de DJ NETWORK” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]L’école de DJ producteur DJ NETWORK propose une offre de formation professionnelle et diplômante (Créateur MAO & DJ Producteur) à travers toute la France : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Montpellier et Nice.

En plus des diplômes que nos étudiants peuvent obtenir en suivant une formation qualifiante, nous dispensons des formations sur la production musicale, le DJing, la composition & l’arrangement, le mixage, le mastering, la synthèse sonore, le business de la musique, l’identité visuelle et la communication.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][stm_post_tags][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][stm_share title=”Partager cet article :” code=”JTNDc3BhbiUyMGNsYXNzJTNEJTI3c3RfZmFjZWJvb2tfbGFyZ2UlMjclMjBkaXNwbGF5VGV4dCUzRCUyNyUyNyUzRSUzQyUyRnNwYW4lM0UlMEElM0NzcGFuJTIwY2xhc3MlM0QlMjdzdF90d2l0dGVyX2xhcmdlJTI3JTIwZGlzcGxheVRleHQlM0QlMjclMjclM0UlM0MlMkZzcGFuJTNFJTBBJTNDc3BhbiUyMGNsYXNzJTNEJTI3c3RfaW5zdGFncmFtX2xhcmdlJTI3JTIwZGlzcGxheVRleHQlM0QlMjclMjclM0UlM0MlMkZzcGFuJTNFJTBBJTNDc3BhbiUyMGNsYXNzJTNEJTI3c3Rfc2hhcmV0aGlzX2xhcmdlJTI3JTIwZGlzcGxheVRleHQlM0QlMjclMjclM0UlM0MlMkZzcGFuJTNF”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text=”Ça peut aussi vous intéresser :” use_theme_fonts=”yes”][vc_empty_space height=”10px”][vc_masonry_grid post_type=”post” max_items=”20″ show_filter=”yes” element_width=”3″ grid_id=”vc_gid:1601557749763-940d1704-4e22-1″ filter_source=”category”][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width=”stretch_row” css=”.vc_custom_1573724372967{margin-top: -40px !important;margin-bottom: 20px !important;padding-top: 52px !important;padding-bottom: 52px !important;background-color: #eeeeee !important;}”][vc_column width=”7/12″][stm_icon_box hover_pos=”none” icon=”fa-icon-stm_icon_mail-o” icon_size=”45″ icon_align=”left” icon_width=”60″ icon_color=”#333333″ box_text_color=”#555555″ css=”.vc_custom_1573724218011{padding-top: 0px !important;padding-right: 20px !important;padding-bottom: 0px !important;padding-left: 8px !important;}”]

ABONNEMENT

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des infos sur l’école, des conseils de production musicale, des invitations pour des événements et des offres spéciales ![/stm_icon_box][/vc_column][vc_column width=”5/12″][stm_mailchimp title=”Abonnez-vous à notre newsletter”][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width=”stretch_row_content” css=”.vc_custom_1571222693613{margin-bottom: -30px !important;background-image: url(https://dj-network.com/wp-content/uploads/2019/10/v3_1980_CTA-blog.png?id=9589) !important;}”][vc_column offset=”vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm”][vc_empty_space height=”380px”][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width=”stretch_row_content” content_placement=”top” css=”.vc_custom_1571222670285{margin-bottom: -50px !important;background: #000000 url(https://dj-network.com/wp-content/uploads/2019/10/v3_1980_CTA-blog.png?id=9589) !important;}”][vc_column width=”1/2″ offset=”vc_hidden-xs”][/vc_column][vc_column width=”1/2″ css=”.vc_custom_1571218111735{background-color: #333333 !important;}”][vc_empty_space][vc_single_image image=”9595″ img_size=”full” css=”.vc_custom_1571227770883{margin-left: 28px !important;}”][vc_custom_heading text=”Devenez un professionnel
et maitrisez tous les aspects de la production musicale” font_container=”tag:h2|text_align:left|color:%23ffffff” use_theme_fonts=”yes” css=”.vc_custom_1571220143912{margin-left: 30px !important;}”][vc_empty_space height=”15px”][vc_btn title=”S’INSCRIRE MAINTENANT” shape=”square” color=”primary” align=”left” css=”.vc_custom_1571227997552{margin-left: 30px !important;}” link=”url:https%3A%2F%2Fdj-network.com%2Fcours%2Fformation-production-musicale-createur-mao%2F|title:Formation%20Cr%C3%A9ateur%20MAO%20%7C%20800H||”][vc_empty_space height=”90px”][/vc_column][/vc_row]