TOP 5 VST | LES COMPRESSEURS ANALOGIQUES

Le compresseur reste l’effet ultime pour réduire la dynamique d’un son, soit la différence entre ses instants les plus forts et les plus faibles.
A l’origine, il s’agit de machines physiques qui ont été depuis reproduites et virtualisées par de nombreux concepteurs. Chaque compresseur est unique, tant dans son fonctionnement que dans son empreinte sonore.
Comme son nom l’indique, il compresse le son plus ou moins fortement selon un « Ratio », au dessus d’un certain seuil appelé le « Threshold ». (ces paramètres sont communs à la grande majorité des compresseurs).
DJ Network vous livre aujourd’hui son Top 5 des plugins de compressions analogiques qui ont marqué l’histoire de la musique.

Recréation par la marque Waves du célèbre compresseur 1176 d’Universal Audio. Ce plugin a été conçu en partenariat avec l’ingénieur du son Chris Lord-Alge, maintes fois récompensé aux Grammy Awards.
Ce compresseur emblématique est omniprésent et a été utilisé sur de nombreux morceaux depuis près de 40 ans. Son caractère unique et fortement prononcé s’explique par son ratio « All Button », à l’action intense.
Il en existe deux versions :
– Bluey, dédié aux voix,
– Blacky, parfait sur des drums ou des guitares.
Le CLA 76 sonne redoutablement bien, et confère un rendu proche de l’analogique en lui apportant de la chaleur.
On aime :
- Compresseur au son emblématique
- Deux versions du compresseur présentes dans le même plugin
On aime moins :
- Réglages limités

Le Teletronix LA-2A est un autre compresseur emblématique, toujours émulé par Waves sous la direction de Chris Lord-Alge.
C’est initialement un compresseur optique, idéal sur les voix et les guitares.
A l’origine, c’est la double utilisation d’un tube à vide (une « lampe » si vous préférez) et une cellule photoélectrique qui permet de réduire le gain.
Au fur et à mesure que le son traverse la lampe, la cellule photoélectrique détecte le signal en question et déclenche une réduction du gain. La quantité de réduction de gain dépend de la force du niveau du signal en entrée.
Attaque et relâchement (« Release ») de l’enveloppe sont fixes, le seuil de compression (« Peak Reduction ») ainsi que le niveau de sortie (« Make Up Gain ») sont quant à eux réglables.
Utilisé depuis plus de 40 ans, le son de ce compresseur est unique et toujours aussi actuel et pertinent.
On aime :
- Qualité sonore
- Simplicité d’utilisation
On aime moins :
- Réglages limités

Le SSL Bus Compressor est LE compresseur que l’on utilise sur l’ensemble de notre session : le Bus Compressor par excellence.
Il permet de lier tous les éléments de notre morceau de façon très naturelle : on retrouve sur 90% des productions américaines (bien que la compagnie SSL soit britannique).
Punchy et moderne, il est souvent considéré comme le meilleur Bus Compressor jamais créé.
Maintes fois émulés par nombre de développeurs, c’est probablement la version de la maison mère Solid State Logic qui se distingue à nos oreilles.
La récente mise à jour du plugin lui permet d’être configuré en parallèle, ainsi que de cibler certaines fréquences avec un EQ intégré.
Sa « Release » automatique est parfois très utile pour travailler rapidement.
On aime :
- Qualité de l’émulation
- Release automatique
On aime moins :
- Ne remplace pas le compresseur original physique

Slate Digital propose ici 3 Bus compresseurs dans un même plugin:
un compresseur de type SSL, le VBC-Grey,
un Focusrite Red 3, le VBC-Red,
un Fairchild 670, le VBC-MU.
L’authenticité de chacune des émulations varie grandement… et c’est délibéré.
Ainsi, le VBC-Grey ne sonne pas exactement comme un Bus Compresseur SSL, mais essaie davantage de mimer son action de compression, tout en y rajoutant un transformateur inexistant sur l’original (dans le but de renforcer la distorsion harmonique de celui-ci). Ça sonne certes, mais pas comme l’original.
Le VBC-Red et MU sont plus fidèles : on retrouve bien la couleur de ces deux compresseurs, en particulier celle du Fairchild.
De nombreux réglages ont été rajoutés par rapport aux originaux, avec la possibilité de travailler en parallèle ainsi que également de compresser uniquement certaines fréquences (« High Pass Filter »).
On aime :
- Emulation du Fairchild et du Focusrite Red 3
On aime moins :
- Emulation du Bus Compressor SSL

L’avantage de ce compresseur est d’intégrer plusieurs modèles différents à l’intérieur du même plugin parmi lesquels un Fairchild (compresseur à lampe), un LA-2A, un Neve 33609 ou encore un 1176.
McDSP propose également leurs propres algorithmes de compression, à l’image du MooTube ou encore le iComp.
Depuis toujours, la marque est reconnue par tous les professionnels pour la qualité sonore de ses plugins. C’est encore le cas sur ce plugin.
On aime :
- 9 compresseurs dans un plugin
- Prix
On aime moins :
- Peu de réglages disponibles sur chaque compresseur
A propos de DJ NETWORK
L’école de DJ producteur DJ NETWORK propose une offre de formation professionnelle et diplômante (Créateur MAO & DJ Producteur) à travers toute la France : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Montpellier et Nice.
En plus des diplômes que nos étudiants peuvent obtenir en suivant une formation qualifiante, nous dispensons des formations sur la production musicale, le DJing, la composition & l’arrangement, le mixage, le mastering, la synthèse sonore, le business de la musique, l’identité visuelle et la communication.
Ça peut aussi vous intéresser :
ABONNEMENT
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des infos sur l’école, des conseils de production musicale, des invitations pour des événements et des offres spéciales !
