Logo France VAE

Valorisez votre expérience professionnelle grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, vous permet d’obtenir une certification à votre rythme sans interrompre votre activité professionnelle.

  • Faites reconnaître votre expérience ;
  • Faites évoluer votre carrière ;
  • Obtenez un meilleur salaire ;
  • Préparez votre reconversion professionnelle.

Découvrez la Validation des Acquis de l’Expérience

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche qui permet d’obtenir une certification en reconnaissance de vos compétences acquises grâce à votre expérience professionnelle et/ou personnelle, sans avoir à suivre une formation. Toutes les activités que vous avez réalisées dans le passé peuvent être prises en compte : expériences professionnelles, bénévolat, etc. Ces expériences doivent être en lien avec la certification que vous visez.

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Le dispositif de la VAE est accessible à toute personne ayant acquis des compétences liées à la certification visée. Cela concerne les salariés du secteur privé ou public, les demandeurs d’emploi, les volontaires et bénévoles, les étudiants, et bien d’autres.

Quelles sont les certifications DJ NETWORK accessibles via la procédure de VAE ?

La VAE permet d’obtenir une certification professionnelle reconnue par l’état et enregistrée au RNCP, que ce soit le titre dans son intégralité ou un ou plusieurs blocs de compétences. Les certifications DJ NETWORK accessibles via le dispositif VAE sont les suivantes :

  • RNCP38465BC01 – Réaliser des performances de DJ lors d’événements en public ;
  • RNCP38465BC02 – Créer et remixer des productions musicales à l’aide de logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) ;
  • RNCP38465BC03 – Créer des sons de synthèse pour la production musicale et le sound design ;
  • RNCP38465BC04 – Mixer et masteriser des productions musicales ;
  • RNCP38465BC05 – Créer, gérer et développer une activité de production ou de performance musicale.

    Le Titre RNCP38465 complet “DJ Producteur de musiques actuelles” s’obtient en capitalisant les 5 blocs de compétences qui y sont rattachés.

    Existe-t-il des aides financières pour soutenir le dispositif VAE ?

    Selon la situation du candidat, il est possible de bénéficier d’une aide de divers organismes tels que France Travail, les Régions ou Transition Pro. Cette aide vise à couvrir les frais liés à l’examen de la demande, aux prestations d’accompagnement, aux frais d’inscription auprès du certificateur, aux frais de jury, ainsi qu’aux formations complémentaires en cas de validation partielle. De plus, les droits inscrits sur le compte personnel de formation (CPF) du candidat peuvent également être utilisés pour financer la VAE.

    N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces organismes pour connaître les conditions et démarches spécifiques pour bénéficier d’une aide financière.

    Quelles étapes doivent être suivies pour bénéficier du dispositif VAE ?

    ÉTAPE 1 : SE RENSEIGNER
    Dans cette première phase, renseignez-vous sur les conditions d’accès à la VAE. Choisissez la certification que vous souhaitez acquérir et vérifiez votre éligibilité à la démarche.

    ÉTAPE 2 : DÉPOSER UN DOSSIER DE RECEVABILITÉ
    Un dossier de recevabilité (ou de candidature) doit être soumis à l’organisme certificateur, qui vérifiera le respect des conditions d’éligibilité. Le certificateur est l’organisme habilité à délivrer les certifications. Il définit le contenu des certifications et la procédure VAE correspondante. Il évaluera votre demande de VAE en comparant les compétences que vous avez acquises à celles de la certification visée.

    ÉTAPE 3 : DÉPOSER UN DOSSIER DE VALIDATION
    Le dépôt du dossier de validation (ou d’expérience) est requis. Vous y décrirez votre parcours, vos activités, les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, vos fonctions, les compétences acquises, les défis spécifiques rencontrés et leur résolution. Vous devez étayer vos écrits avec des preuves tangibles (documents sur lesquels vous avez travaillé, études, rapports, contrats de travail, fiches de paie, certificats de formation, diplômes, etc.). Seules les expériences liées à la certification visée sont prises en compte, y compris les périodes de mise en situation en milieu professionnel, sans spécification de durée.

    ÉTAPE 4 : SE PRÉPARER À L’ÉVALUATION FINALE
    Vous passerez ensuite devant un jury de validation composé de professionnels (employeurs, salariés) et de formateurs. Au cours d’un entretien d’une durée de 20 à 40 minutes, le jury évaluera vos compétences professionnelles et vos connaissances conformément aux référentiels métiers et aux descriptifs du diplôme. Le but du jury est d’obtenir des informations complémentaires sur votre dossier de validation. Vous serez interrogé sur des points mentionnés dans votre dossier et devrez apporter des précisions. Pour certaines certifications, le jury pourra vous soumettre à une mise en situation simulée pour évaluer votre façon de procéder.

    ÉTAPE 5 : DÉCOUVRIR LE RÉSULTAT
    Le jury peut prendre l’une des trois décisions suivantes :

    • Validation totale : toutes les conditions sont remplies, le jury propose alors l’attribution de votre certification. Cette certification est identique à celle obtenue par d’autres voies d’accès (formation initiale et formation continue).
    • Validation partielle : l’obtention de la certification est partielle car elle concerne un ou plusieurs blocs de compétences professionnelles. Le jury précisera alors la nature des compétences, aptitudes et connaissances nécessitant un contrôle complémentaire.
    • Refus de validation : les conditions de compétences, aptitudes et connaissances ne sont pas satisfaites.

    Peut-on bénéficier d’un accompagnement ?

    Oui, un accompagnement est possible. Bien que facultatif, il est vivement recommandé. Il débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité du candidat a été émis et se termine, en principe, à la date de l’évaluation par le jury.

    Cet accompagnement comprend généralement :

    • Une aide méthodologique pour décrire vos activités et votre expérience conformément aux exigences du référentiel de la certification visée.
    • Une assistance dans la formalisation du dossier de validation.
    • Un soutien pour la préparation de l’entretien avec le jury et, le cas échéant, pour la mise en situation professionnelle.

    Il peut également inclure une orientation vers une formation complémentaire en fonction des besoins du candidat, déterminés en collaboration avec l’organisme certificateur. De plus, il peut comprendre une assistance pour trouver un financement pour cette formation si nécessaire.

    DJ PRODUCTEUR DE MUSIQUES ACTUELLES Certification RNCP reconnue par l’État.

    Une question ? Contactez-nous

    Page actualisée au 14 février 2024.

    FORMATION & CERTIFICATION

    Pour les experts en musique, et ceux qui vont le devenir.

    Accueil téléphonique
    du lundi au jeudi (14h-16h)

    Formations à thème

    Production musicale

    Mixage & Mastering

    Sound Design

    Performance DJ

    Music Business

    Cours particuliers

    Formation métier

    DJ Producteur

    À propos

    Nos campus

    Admission

    Réunion d'information

    Certification

    Blog

    Contact

    Informations légales

    Politique de confidentialité

    Mentions légales

    Mon compte

    Qualiopi

    CGV