Pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’il faut acheter un ordinateur pour la production musicale (MAO).

La multitude de configurations disponibles et les écarts de prix entre certains modèles facilitent encore moins la tâche. Mais pas de panique, on vous explique comment faire le bon choix.

D’ailleurs, si vous projetez d’intégrer l’école DJ NETWORK, un ordinateur portable sera nécessaire.

Les conseils suivants vous seront très utiles pour suivre votre formation dans les meilleures conditions.

MAC ou PC ?

AUCUNE IMPORTANCE !

Que vous préfériez un ordinateur de marque Apple ou autres (Acer, Asus, HP, etc…), ce qui compte le plus, c’est ce qu’il y a à l’intérieur, c’est-à-dire le processeur, la mémoire vive, l’espace de stockage, etc… (nous allons détailler plus loin chacun de ses éléments)

Chaque marque aura ses avantages et ses inconvénients.

D’ailleurs, cette question (souvent posée) ne devrait même pas exister car un MAC c’est un PC… de marque Apple 😉 (PC voulant dire Personal Computer = Ordinateur Personnel en français) . Si nous voulons être juste il faudrait plutôt opposer leur système d’exploitation respectif qui sont OsX et Windows.

Mais alors du coup, OsX ou Windows ?

La quasi-totalité des logiciels et plug-ins de production musicale sont disponibles sur les 2 systèmes d’exploitation, par exemple chez DJ NETWORK, nous utilisons le logiciel de production Ableton Live (offert pour toute inscription à une formation éligible), qui fonctionne à la perfection sur OsX et Windows (pratique lorsque vous souhaitez collaborer sur un projet et que tout le monde n’a pas le même ordinateur).

C’est la même chose pour les autres plug-ins que nous utilisons, Komplete, Serum, FabFilter, etc… tous sont disponibles sur OsX et Windows.

A noter : le logiciel de production musicale Logic Pro X n’est disponible lui, que sur OsX.

 

Avant d’acheter, définissez vos besoins

C’est l’une des choses les plus importantes. Que souhaitez vous faire avec votre ordinateur portable ?

Uniquement de la musique ? Ou peut être aussi un peu de montage vidéo pour votre communication ?

Car si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur la musique, inutile d’investir dans un ordinateur portable disposant d’une carte graphique dernier cri.

Mais si vous projetez de faire du montage vidéo, une carte graphique performante sera dans ce cas, utile.

 

Regardez à l’intérieur

C’est donc à l’intérieur de l’ordinateur qu’il faut regarder, ce qu’on appelle plus communément la configuration.

Voici les principaux éléments qui composent un ordinateur portable :

  • Le processeur (ou CPU)
  • La mémoire vive (ou RAM)
  • Le disque dur (ou DD)
  • La carte graphique (ou GPU)

Pour la taille de l’écran (exprimé en pouces), il existe 4 tailles majoritairement répandues : 13p, 14p, 15p et 17p, le meilleur compromis confort/portabilité reste le 15 pouces. Mais sachez que la taille de l’écran est surtout importante pour votre confort visuel, pas pour les performances de l’ordinateur portable (un ordinateur 17 pouces n’est pas plus performant qu’un 14 pouces en somme).

 

Alors je choisis quoi ?

Regardez la fiche technique de l’ordinateur portable que vous convoitez et comparez là avec le tableau ci-dessous :

Configuration Minimum

(Production musicale uniquement)

Configuration Recommandée (Production musicale + montage vidéo)
Processeur Intel i5 ou Amd Ryzen 5 Intel i7 ou Amd Ryzen 7
Mémoire Vive 8 Go 16 Go
Disque Dur 256 Go SSD 512 Go SSD
Carte Graphique Pas de spécificité minimum 4Go VRAM

Aussi, nous vous recommandons de vous équiper d’un Disque Dur externe d’une capacité minimum de 1To pour stocker vos projets musicaux, samples, etc.

Bon achat 😉

M.M.

A propos de DJ NETWORK

L’école de DJ producteur DJ NETWORK propose une offre de formation professionnelle et diplômante (Créateur MAO & DJ Producteur) à travers toute la France : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Montpellier et Nice.

En plus des diplômes que nos étudiants peuvent obtenir en suivant une formation qualifiante, nous dispensons des formations sur la production musicale, le DJing, la composition & l’arrangement, le mixage, le mastering, la synthèse sonore, le business de la musique, l’identité visuelle et la communication.

Ça peut aussi vous intéresser :

bon plan musique confinement
Production Musicale | Les bons plans du moment

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs offres spéciales sur les plugins et logiciels de production musicale, pour apprendre des nouvelles compétences ou simplement vous divertir.

Préparer son mixage
DOSSIER | Mixage : avant le mixage (partie 0)

Le mixage ne se résume pas à un cahier des charges technique. Une flopée d’outils sont à notre disposition, prêts à l’emploi, pour corriger ci ou ça, mettre en valeur tel aspect de nos morceaux… Néanmoins, avant même d’avoir recours au moindre effet, il est constructif de comprendre à quoi sert cette étape obligatoire.

Beatmakers où vendre vos instrus
BEATMAKERS : où vendre vos compositions ?

Ça y est vous y êtes ! Vous avez tout l’équipement nécessaire, le talent et les premières compos sont toutes fraîches. Il est donc temps de faire connaitre votre son et de commencer à vendre vos instrus sur des plateformes en ligne.

La France a des incroyables talents
Marché de la musique 2020 : La France a des incroyables talents !

Les derniers chiffres du marché de la musique en France montre à quel point la production musicale française domine le paysage musical local.

ABONNEMENT

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des infos sur l’école, des conseils de production musicale, des invitations pour des événements et des offres spéciales !

Abonnez-vous à notre newsletter
Merci de patienter...

Devenez un professionnel
et maitrisez tous les aspects de la production musicale